« L’affiche de la 6ème édition de la FJA est enfin dévoilée !! | Concours vidéo -FJA 2014 »

Thème de la FJA 2014 : « Des habits et vous ? »

Le Collectif Archisanat,architectes-scénographes de la 6ème édition de la Folle journée de l’architecture, nous en dit plus sur le thème qu’elles ont souhaité développer.

DES HABITS ET VOUS

« Les habits sont architecture. La raison d’être de l’habit oscille entre protection, identité et statut social selon les cultures et les périodes de l’histoire. Les vêtements constituent alors un premier habitat, puisqu’ils protègent le corps humain des intempéries et agressions extérieures.
De simple habitacle il devient l’expression d’une identité, personnelle et/ou culturelle. L’hab(r)it est forme, texture, couleur ; un élément qui associe technicité et créativité. Le processus de couture s’apparente au processus d’architecture : avoir une idée, s’adapter au contexte, aux valeurs de l’habitant, passer de l’idée à la forme -embrayer, préparer la réalisation technique et après l’étude, coordonner les étapes d’assemblage pour construire et utiliser. Une fois l’hab(r)it terminé, l’archi-couturier se retire de la conception et c’est l’habitant qui s’installe et le fait vivre.. »

HABITER L’ÉCOLE

« Le corps, l’habitant, entretient un rapport direct avec l’enveloppe, l’habit(at). Habiter un lieu ou interagir avec l’espace c’est l’expérimenter et se l’approprier, y installer une identité, et ainsi en devenir l’habitant. Le public de la FJA 2014 va être Habitant-Architecte de l’ENSarchitecture, l’espace d’une journée. Il pourra aborder l’essentiel de l’habiter et ses déclinaisons -par quels dispositifs vivre l’espace-, et questionnera les préceptes élémentaires de l’architecture : sol, mur, toiture. L’importance du corps et son rapport à l’espace sera somme toute moteur dans la déclinaison du thème. C’est par la construction de structures innovantes et par des techniques et matériaux simples, accessibles à tous, que l’Habitant-Architecte de la FJA 2014 viendra habiter l’école, guidé par les Habitants-scénographes, les Habitants-étudiants et les Habitants-partenaires invités. Par la création ludique, mais technique, l’Habitant-Architecte pourra construire l’enveloppe qui lui correspond, en atelier individuel ou collectif. Pas d’habitats sans habitants ! Ce réel défi pédagogique met en avant l’innovation et l’expérimentation pour une architecture d’habiter intelligible, créative et possible, déclinée dans plusieurs ateliers pédagogiques.
Ce sont textiles, bois et cartons qui constitueront notre banque de matériaux. L’architecture habille l’espace de l’homme et c’est naturellement que le textile -matière première-, offre une multiplicité d’usages vers des (re)vêtements poétiques. L’imagination de l’enfant est stimulée par ces possibles interprétations et utilisations. Le textile, structure tissée, évoque aussi les bases de la géométrie et du dessin (le fil=le trait, le tissu=la surface), outils essentiels à la conception architecturale. En équilibre avec l’onirisme annoncé par le textile, le bois et le carton viennent équilibrer et stabiliser l’enveloppe, et ainsi multiplier les combinaisons vers l’apprentissage de l’architecture. Détournés de leurs fonctions premières, pratiques et peu onéreux, l’ensemble de ces matériaux permettront d’entreprendre rapidement et de manière efficace l’initiation aux lois structurelles et conceptuelles et ainsi d’expérimenter plusieurs typologies d’habitats.
Venez donc jouer à l’Habitant-Architecte le samedi 11 octobre 2014, et découvrez quel est votre habitat ! »
(Collectif Archisanat)