« Fête de la science 2014 | Module de formation sur la sensibilisation à l’architecture »

Journée d’études sur la médiation et l’éducation architecturales

Visuel JEM
Journée d’études « Médiation et Éducation dans le domaine de l’architecture : un état des pratiques »
JEUDI 9 OCTOBRE 2014

Interventions et table ronde

Dans le cadre de la 6ème édition de la « Folle journée de l’architecture », l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy organise une journée d’études sur le thème de la médiation et de l’éducation dans le domaine de l’architecture.

La journée d’études sera le prélude à cet événement de médiation et d’éducation à l’architecture qu’est la Folle Journée de l’Architecture, et qui se déroule sur deux jours, le vendredi 10 octobre (journée réservée aux scolaires) et le samedi 11 octobre pour la journée grand public.
La FJA propose au grand public, aux enfants et à leurs familles de « venir jouer à l’architecte » en les invitant à participer à une 30aine d’ateliers encadrés par les étudiants-architectes de l’école, et en collaboration avec les partenaires locaux du monde de l’éducation et de l’architecture.

L’objectif de la journée d’études est de s’appuyer sur les expériences en cours, en France, et à l’étranger, pour questionner la médiation et l’éducation à l’architecture, tenter d’en définir le champ d’actions ; comprendre comment et par qui l’évaluation de telles pratiques multiples peut se faire ; et enfin inventorier (de façon non exhaustive) les outils, méthodes pédagogiques, didactiques et maïeutiques qui rendent spécifiques la médiation et l’éducation à l’architecture et les distinguent de la médiation culturelle. Cette journée est ouverte aux
professionnels qui pratiquent, théorisent, réfléchissent sur ces questions : architectes, sociologues, philosophes, urbanistes…

Trois axes de réflexion seront étudiés :
La médiation architecturale et ses rapports à la recherche
État des lieux de la médiation architecturale, et identification des acteurs
Méthodes et outils spécifiques à la médiation architecturale

Nombre de places limité
Inscription par mail avant le 6 octobre 2014 à valorisation@nancy.archi.fr

Téléchargez le programme complet