« Journée d’études sur la médiation et l’éducation architecturales | FJA 2014 // Réunions et préparatifs »

Module de formation sur la sensibilisation à l’architecture

fond-d-ecran-formation

Dans le cadre du plan départemental de formation continue de l’Académie de Nancy- Metz, un module de formation à l’éducation et de sensibilisation à l’architecture est proposé chaque année aux enseignants de l’Éducation Nationale en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et le Réseau Canopé – CRDP de Lorraine. Ce module se déroulera le samedi 11 octobre de 9h00 à 12h00.

La formation débutera par une présentation générale du dispositif régional d’éducation à l’architecture et l’étude d’expériences pédagogiques concrètes réalisées par les étudiants de l’ENSarchitecture de Nancy dans les classes de deux écoles élémentaires de Meurthe-et-Moselle.
La formation se poursuivra par l’intervention de Marie-Claude DEROUET-BESSON, Maître de conférences honoraire à l’Institut Français de l’Éducation sur « De l’importance de prendre en compte l’espace dans la formation de l’enfant ».

Les différentes interventions de la matinée ont pour objectif de permettre aux enseignants de l’Éducation Nationale d’enrichir l’enseignement de la sensibilisation à l’architecture qu’ils développent dans leurs classes au quotidien.
La formation se conclura par une visite des ateliers scientifiques et pédagogiques de la Folle Journée de l’Architecture en compagnie des architectes du Collectif Archisanat et une rencontre avec les étudiants-architectes qui encadreront les 30 ateliers ludiques et pédagogiques autour de l’architecture.

Téléchargez le programme complet du module de formation