« FJA 2015 // Appel à candidatures – Devenez scénographes ! | »

Archisanat, les scénographes de la FJA 2014, sélectionnées pour le FAV 2015

Archisanat 3

Marie COMBETTE et Adeline VIGNERON, architectes du Collectif Archisanat, et scénographes de la Folle Journée de l’Architecture 2014, ont été sélectionnées pour le Festival des Architectures Vives 2015, qui se déroulera du 3 au 14 juin à Montpellier, et du 20 au 28 juin à la Grande Motte.

FAV 2015b

Le Festival des Architectures Vives a pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l’architecture. Il s’attache non seulement à mettre en avant le travail d’une jeune génération d’architectes, paysagistes, urbanistes mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus.
Deux objectifs sont fixés. D’une part, ouvrir aux visiteurs, le temps du festival, des sites patrimoniaux diversifiés et emblématiques. D’autre part, grâce à l’intervention des équipes de créateurs, présenter une œuvre spécifique à chaque lieu et révéler une relation intime entre une architecture contemporaine et un site patrimonial. Des réalisations éphémères de petites échelles, conçues de façon simple et évidente prennent possession des lieux le temps du festival.

Le Festival des Architectures Vives invite des équipes composées d’architectes mais aussi de paysagistes et d’urbanistes à réaliser des interventions in situ, librement conçues.

ARCHISANAT – Nancy

 » Le collectif Archisanat est né pour rassembler nos parcours et nos identités. Notre imagination poétique met en scène une architecture de l’expérimentation, artisanale et inventive. Elle est au service de notre sensibilité et nos outils pluridisciplinaires nous permettent un professionnalisme constructif. Fidèle à la matière, dans sa manipulation tant technique qu’esthétique, Archisanat s’oriente vers la conception intelligente d’une architecture de détournement. C’est par une pratique adaptée aux problématiques actuelles, faire beaucoup avec peu de moyens, que nous aspirons à stimuler la sensibilité, provoquer l’étonnement et donner source à imagination. Nous croyons en cette culture d’inspiration, comme un encouragement au bonheur par l’expérience. »

Site du Collectif ARCHISANAT
Site du Festival des Architectures Vives 2015